La Voile traditionnelle en Guadeloupe

canot de voile traditionnelle de Saintes, Guadeloupe

bateau a voile traditionnelle, Guadeloupe
  Il y a encore une cinquantaine d'années, chaque Saintois avait son canot de pêche à voile et on profitait des jours de fête pour organiser des régates dans la splendide baie des Saintes.
Depuis, l'utilisation des moteurs avait fait quelque peu oublier cette tradition - jusqu'il y a quelques années, où des passionnés lui ont redonnée vie.
En 2000, le Comité Guadeloupéen de Voile Traditionnele fut créée, Le Tour des Saintes, et depuis 2001 également le Tour de la Guadeloupe par étapes.

En 2005, cette catégorie de bateaux et les courses ont été officialisés par l'affiliation à la Fédération Française de Voile.
Des spécification concernant les règles de construction et les matériaux autorisés ont été définis dans le souci de préserver la tradition:
Coques en bois naturel avec membrures, 5,35m de long et 1,80m de large, quille de 33cm et d'une épaisseur de 5cm au maximum.
Mat en bois local naturel plein de 7,25m au maximum, bagues en liane pour la grande voile, taquets en bois, poulies sans winch.
Voiles (grand voile et foc) non lattés en coton ou polyester tissé.
(extrait des règles de jauge du CGVT)

Une course d'initiés au départ, le Tour de la Guadeloupe a pris de l'ampleur et peut afficher jusqu'à 30 équipages inscrits - des grands noms de la voile locale ont rejoint les habitués du circuit de la voile traditionnelle, parmi eux bien entendu les Saintois.

course de voile traditionnelle, Guadeloupecourse de voile traditionnelle, Guadeloupecourse de voile traditionnelle, Guadeloupecourse de voile traditionnelle, Guadeloupe
course de voile traditionnelle, Guadeloupe

- Classement final des Tours de la Guadeloupe de Voile Traditionnelle

- site officiel du Tour de Guadeloupe En Voile Traditionnelle
- site officiel du Comité Guadeloupéen de Voile traditionnelle

Page d'accueil